CONSEIL / STRATÉGIE / FORMATION

Formation

Formateur de formation, Julien BELDA a collaboré à la rédaction du support national du programme du “Centre National de la Fonction Publique Territoriale” (CNFPT) pour l’assermentation à la police portuaire et participé directement à la formation d’une quarantaine d’agents représentant une trentaine de ports. Il a également participé à la formation des Capitaines 200 Ums ou à la police du littoral à l’Ecole Nationale de Police de Nîmes.

Notre entreprise vous propose des formations pragmatiques et efficaces, sur-mesures, adaptées à vos propres besoins, toujours avec une approche de spécialiste, en tenant compte des problématiques de droit public, de droit maritime et des contraintes administratives dans une démarche qui se veut résolument pédagogique.

Dans cette optique de police portuaire et de contravention de grande voirie, au-delà des maitres de port, nous proposons ce type de formation à l’attention des élus, personnel cadre, administratif ainsi que les services juridiques des services portuaires, que vous disposiez ou non d’agents assermentés.

 

Présentation de la formation “Appliquer les différentes polices dans les ports” et le contenu de la formation.

Par ailleurs des interventions peuvent également être effectués dans les domaines de:

  • La consistance du domaine public, l’apport du Code Général des collectivités des Personnes Publiques et des possibilités d’investissement et de négociations sur le domaine public maritime et portuaire (ici).
  • Lutte contre les bateaux ventouses et gestion dynamique des postes à flots
  • Référé conservatoire et expulsions d’urgence (ici), saisie conservatoire des navires…
  • Droit maritime et rapport de mer pour les capitaines de marine marchande et le personnel navigant (ici)
  • Recherche d’équilibre et de conciliation des intérêts économiques et écologiques dans le cadre d’un projet de Charte de parc naturel national, régional ou aires marines protégées.